mez

Critique par Jean-Pierre MERAT

Peintre à l’huile? Aquarelliste? Pastelliste ou dessinateur? Arnaud de MÉZERAC est si habile dans ces diverses disciplines qu’il est difficile de se prononcer. En réalité, de MEZERAC est un véritable peintre capable de s’exprimer avec bonheur quel que soit le médium qu’il emploie.

Ses paysages révèlent, outre son habileté à saisir des instants fugitifs, un coloriste de grande classe qui joue toujours avec de subtiles harmonies. Il nous fait pénétrer dans ses paysages et nous invite à nous recueillir dans la nature, à découvrir combien nous avons besoin d’elle.

Il excelle aussi dans les natures mortes. Possédant un rare savoir-faire pour « rendre » les matières, il les anime avec des jeux d’ombre et de lumière chatoyants, si bien que ses natures mortes vivent et nous parlent ; chaque objet éveille en nous des souvenirs familiers. Là encore l’artiste nous invite à pénétrer dans l’intimité des choses qui nous entourent et jalonnent nos vies.

Ses oeuvres sur la chasse à courre sont celles d’un observateur attentif. Son regard aigu saisit les attitudes des chasseurs révélant les instincts qui sommeillent en nous. Un cavalier tous sens en éveil, deux personnages campés avec virtuosité, un cavalier immobile qui fait corps avec son cheval dont on a envie de caresser la robe, des cavalières fières d’apporter leur présence féminine dans une activité d’homme ; chacun de ces tableaux est un véritable petit chef-d’oeuvre.

Mais à mon sens, de MEZERAC est avant tout un admirable portraitiste. L’acuité du regard, l’attitude du buste, le port de tête, tout concourt à donner la vie à ses personnages. Ils sont là, présents, leurs déceptions, leurs bonheurs inscrits à tout jamais sur leur visage.
Ses portraits d’enfants sont les études d’un psychologue averti, on lit à livre ouvert sur ces jeunes visages qui nous révèlent leur tempérament ; on pourrait presque prédire quelles seront leurs attitudes face aux aléas de leur destin.

Jean-Pierre MERAT
Président de la Société des Pastellistes de France

Arnaud de Mézerac. Tous droits réservés - Hébergement et maintenance Téïcée - référencé sur normandie-france.com et art-culture-france.com