mez

Critique par André Ruellan

Comment faire autrement que dénommer Arnaud de MÉZERAC comme peintre figuratif ? Mais quel figuratif ! J'en suis encore époustouflé, et pourtant, j'en ai vu dans ma carrière des artistes voués au réalisme avec talent. Mais là ce n'est pas un ensemble d'oeuvres hyper-réalistes que propose A. de MÉZERAC mais le fruit incontestable d'une tradition cultivée en famille et qu'il mène à bien avec une étonnante maîtrise de l'huile, de l'aquarelle et surtout du pastel.
Comment voulez-vous que cet artiste ne soit pas très recherché en expositions et Salons tant son oeuvre déclenche émotion et poésie !
Il n'est pas à la mode, naturellement, mais il représente une pérennité technique et artistique de bon aloi et, par exemple, lorsqu'il peint l'"éternel féminin", quelle sûreté des attitudes s'en dégage avant toute chose et quelle harmonie s'émet des visages, des corps nus ou vêtus, au gré d'un charme lumineux qu'une main experte et légère capte en toutes techniques.
Arnaud de MÉZERAC ne dorlote pas les effets de plissés ou de couleurs : il en fait un élément naturel et essentiel et ne partage que la beauté et la précision anatomique avec une verve stupéfiante et une hardiesse bien mesurée qui équilibrent et singularisent l'ensemble de ses oeuvres.
Evidemment le monde animal n'échappe guère à son excellent travail qui maintient la précision sans chuter dans l'extrême, tant la manière et la matière agissent par et sur l'esprit.
Cette remarquable fluidité se retrouve aussi en traditionnelles natures mortes, en compositions florales aérées, au fil d'une verve créatrice peu courante.

André RUELLAN, critique d'art

Criticism

How can Arnaud de MÉZERAC be described as anything but a figurative painter? But what figurative work it is! It still amazes me, and yet I have seen a number of talented artists dedicated to realism in my career. But then again, it is not a series of hyper-realist works that A. de MÉZERAC proposes, but the undeniable result of a cultivated tradition of painting, and that he carries out with a stunning mastery of oils, watercolours and especially pastels. We cannot expect this artist to be anything but highly sought-after at exhibitions and salons; his work unleashes so much emotion and poetry! This style of painting is not in fashion, naturally, but it represents a solid and timeless artistic technique. For example, when painting female portraits, it is the confident postures that stand out, and the harmony in the faces, in the naked or clothed bodies, which create a luminous charm that the artist’s light and dexterous hand captures whatever the technique used. Arnaud De MÉZERAC does not indulge in over-elaborating folds or colour effects, rendering them a natural and essential element of the design. He conveys nothing but beauty and anatomical accuracy, and this with astonishing verve and a deliberate boldness that balance and distinguish all of his works. Of course, the animal world is no exception and bears the stamp of the artist’s excellent work. Accuracy is preserved without being carrying to excess, while both the manner of painting and the matter affect and are affected by the mind. This remarkable fluidity can also be found in his traditional still-lifes, in spacious floral arrangements that reveal an uncommon creative energy.

                                                                                                                                                                           
André RUELLAN, art critic

 

 

Arnaud de Mézerac. Tous droits réservés - Hébergement et maintenance Téïcée - référencé sur normandie-france.com et art-culture-france.com